1/ Contrats et obligations - Point de départ de l’action paulienne : la publication de l’acte frauduleux fait courir le délai de prescription
En présence d’un acte frauduleux publié au service de la publicité foncière, cette publication fait courir le délai de prescription de l’action en inopposabilité exercée sur le fondement de l’action paulienne.
Réf. : Cass. civ. 3, 8 décembre 2021, n° 20-18.432, FS-B (N° Lexbase : A46157EN)
Pour lire la brève :
75606381-breves-point-de-depart-de-l-action-paulienne-la-publication-de-l-acte-frauduleux-fait-courir-le-del
2/ Electoral - Bulletins de vote ne comportant pas le titre de la liste : la nullité n’est pas automatique !
Des bulletins ne comportant pas le titre de la liste ne sauraient entraîner leur nullité de manière automatique dès lors qu’ils comportent une désignation de la liste suffisamment précise et dépourvue d'ambiguïté pour les électeurs.
Réf. : CE, 3° et 8° ch.-r., 10 décembre 2021, n° 454363, mentionné aux tables du recueil Lebon (N° Lexbase : A83347EE)
Pour lire la brève :
75564125-breves-bulletins-de-vote-ne-comportant-pas-le-titre-de-la-liste-la-nullite-n-est-pas-automatique
3/ Entreprises en difficulté - Extension de procédures : condition à la jonction des procédures de liquidation judiciaire ouvertes après résolution du plan
Lorsqu'une procédure de redressement judiciaire a été étendue à d'autres débiteurs en application de l'article L. 621-2, alinéa 2, du Code de commerce, et qu'un même plan a été arrêté en faveur des débiteurs soumis à la procédure unique, l'extension de procédure cesse lorsque ce plan est résolu.
Si la jonction des procédures de liquidation judiciaire ouvertes après la résolution du plan peut être prononcée, c'est à la condition de caractériser l'existence d'une confusion des patrimoines par des faits postérieurs au jugement arrêtant le plan.
Réf. : Cass. com., 8 décembre 2021, n° 20-17.766, FS-B (N° Lexbase : A46247EY)
Pour lire la brève :
75606360-breves-extension-de-procedures-A0-condition-a-la-jonction-des-procedures-de-liquidation-judiciaire-ou
4/ Protection sociale - Adaptation des ressources prises pour l'accès à la complémentaire santé solidaire et simplification du renouvellement de ces contrats
Un décret du 13 décembre 2021, publié au Journal officiel du 15 décembre 2021, porte adaptation des ressources prises pour l'accès à la complémentaire santé solidaire et simplification du renouvellement de ces contrats.
Réf. : Décret n° 2021-1642, du 13 décembre 2021, simplifiant l'accès à la protection complémentaire en matière de santé prévue à l'article L. 861-1 du Code de la Sécurité sociale (N° Lexbase : L9616L9Z)
Pour lire la brève :
75606358-breves-adaptation-des-ressources-prises-pour-l-acces-a-la-complementaire-sante-solidaire-et-simplif
Modifier le commentaire