Aujourd’hui : Arthur Kirkland, l’avocat héros du film … Justice for all / et justice pour tous en français, de Norman Jewison, sorti en 1979, sur un scénario de Valerie Curtin et Barry Levinson. Le rôle principal est tenu par un Al Pacino qui vient de tourner le Parrain et Un après-midi de chien qui l’ont propulsé en haut de l’affiche. A ne pas confondre avec Arthur Kirkland personnage dans la série webmanga Hetalia : Axis Powers.
Et justice pour tous, c’est d’abord un extrait du serment d'allégeance au drapeau des États-Unis (Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d'Amérique et à la République qu'il représente, une nation unie sous l'autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous). Le film raconte l’histoire d’Arthur Kirkland, un avocat à la fois impulsif et idéaliste, qui exerce à Baltimore où sévit le juge implacable Henri Flemming, interprété par l’élégant John Forsythe, alias Blake Carrington, dans le soap opera Dynastie quelques années plus tard. Une haine tenace s’installe entre ce juge qui se contente d’être la bouche de la loi et fait preuve d’une inhumanité militante et cet avocat qui se bat au quotidien pour sauver ses clients, souvent inculpés de petits délits, des affres et de la violence du système judiciaire et carcéral américain. Leur affrontement est si explosif que le film s’ouvre sur un Arthur Kirkland sortant lui-même d’une cellule pour avoir frappé, boxer, le juge Flemming qui l’a fait incarcérer pour outrage.
Assurément le système américain des années 70 décrié dans le film et contre lequel se bat Arthur Kirkland n’avait que faire de la recherche de la vérité. Et c’est l’avocat qui lui confond vérité factuelle et vérité judiciaire qui risque la radiation…
Crédits :
- Extraits du film Justice for all, de Norman Jewison, 1979
- Extraits de la bande originale du film Justice for all, Dave Grusin, 1979
- Extrait de Bac philo 2018 : toute vérité est-elle définitive ? Le corrigé de Raphaël Enthoven, sur Europe 1, 18 juin 2018
- Extrait de Justice for all, Metallica, 1988
Modifier le commentaire