Janvier 2021, les éditions Futuropolis publiait le nouvel album documentaire signé Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt : La balance, le glaive et les fourmis, une immersion dessinée d’un an au sein du tribunal d’Angoulême.
Même quand on s’intéresse à la justice depuis près de 20 ans… on ne sait pas vraiment ce qu’est le quotidien d’un palais de justice ; en 2021, ce que l’on y apprend est même inimaginable. Au-delà des grands discours, des grands principes, cet album rend hommage à ces fourmis dévouées corps et âme au bon fonctionnement d’une Justice paupérisée, au budget par habitant inférieur à celui de l’Azerbaidjan ! C’est en 2017 que Jean-Luc Loyer, le dessinateur, à l’idée de s’immerger dans la justice pour en dépeindre son quotidien, son fonctionnement après une rencontre avec le photographe Théo Pinganaud dont quelques clichés apparaissent à la fin de l’album et qui justement travaillait sur ce sujet et suivait les personnes qui seront au cœur de l’ouvrage.
Après avoir enquêté sur le fonctionnement d’un hyper marché à Hennin-Beaumont dans Le Grand A, le scénariste Xavier Bétaucourt et le dessinateur Jean-Luc Loyer, la cinquantaine tous les deux et mainte fois primés pour leurs œuvres du 9ème art, ont donc passé des semaines en immersion dans ce tribunal d'Angoulême. Pendant que Xavier Bétaucourt posait des questions, Jean-Luc Loyer regardait ce qui se passait et captait les moindres détails du bout de son crayon. Et cela se ressent, tant l’album regorge d’anecdotes toutes symptomatiques d’une Justice à bout de bras. Entre lourdeurs administratives et sens de la débrouille, entre écoute et sanctions, le lecteur suit pas à pas le déroulement de la justice d'un tribunal de région, où souvent le drame côtoie le cocasse.
Crédits :
- Extraits de Angoulême : "La balance, le glaive et les fourmis", une BD sur les coulisses de la justice, France 3 Nouvelle-Aquitaine, 6 janvier 2021
- Extrait de Les Entretiens de la Cité - Jean Luc Loyer, la Cité BD, 9 février 2021
- Extrait de La vie d’un homme, Maxime Le Forestier, 1975
Modifier le commentaire