Le 25 août 2021 (jour de la Saint-Louis et c’est assurément un clin d’œil), l’avocat Rennais, Loic Tertrais, publiait aux éditions Pierre Téqui, La quête de maître Fulano. L’auteur de A vélo !, en 2014, et de Défends ma cause, en 2018, revient ici avec un premier roman initiatique, à la manière d’un Télémaque de Fénelon, à l’exception près qu’il ne s’agit de pas de former un avocat-roi, mais plutôt un avocat plus humain.
Le roman dévoile les scènes de vie d’un avocat, que l’on devine de province, notable bien installé de sa communauté, roulant en SUV et fumant le cigare et pour lequel l’amplitude de ses horaires de travail est un gage de sa réussite professionnelle donc de la réussite de sa vie d’homme. Tout cela dérape progressivement au contact de son nouveau collaborateur, Jack, pour lequel les plaisirs des choses simples, comme les balades à vélo dans le parc et la littérature, le rendent d’abord fantasque, puis tout simplement meilleur… avocat.
Truffé de citations, mais l’auteur s’en amuse justement dans un chapitre en expliquant que citer c’est déjà s’approprier, ce roman est une bouffée d’oxygène dans une monde de l’avocature en quête non de vocation (il y a toujours plus de candidats au CRFPA) mais plutôt de sens.
Qu’est-ce qu’un avocat ? Telle est la question à laquelle tente de répondre, à travers l’initiation de Savinien Fulano à un humanisme de tous les jours, Loic Tertrais, pour lequel ce n’est pas le Code civil ou le Code des assurances qui commandent au métier d’avocat, mais sa capacité d’écoute, son souffle, sa foi en l’Homme.
Voilà donc une quête qui commence par un cauchemar et qui finit aux portes du Paradis pour le plus grand bien de Maître Fulano, et à travers lui de tous les avocats.
Je reçois l’auteur pour un entretien exclusif.
Pour vous procurer le livre :
A-70108-la-quete-de-maitre-fulano.aspx
Crédits :
- Extrait de La bicyclette, Yves Montand, 1968
- Extrait de Blowin in the wind, Bob Dylan, 1962
- Extrait de Retour vers le futur 2, Robert Zemeckis, 1989
- Extrait de L’associé du diable, Taylor Hackford, 1998
- Extrait de Le Tonnerre de Dieu, Denys de La Patellière, 1965
- Extrait de Les grandes famille, Denys de La Patellière, 1958
- Extrait du Miserere mei, Deus, Allegri, conduit par Nigel Short, 2018
Modifier le commentaire