Samedi 5 janvier 2019. Acte VIII des « Gilets jaunes ». Il est 16 h 30, quand une quinzaine d’individus non identifiés, dont certains portent des gilets jaunes, enfonce avec un chariot élévateur la porte de l'hôtel de Rothelin-Charolais, au 101 rue de Grenelle à Paris. L’adresse n’est pas choisie par hasard : c’est celle de deux ministères, celui des relations avec le Parlement et celui du porte-parolat du Gouvernement.
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement au moment des faits, est dans son bureau, pour un entretien avec « M Le magazine du Monde », en compagnie de son directeur du cabinet. Le gardien du ministère ainsi que l’officier de sécurité du ministre sont également présents sur les lieux.
D’abord 4 puis 5 prévenus, après une jonction d’affaires ordonnée début 2020 : Jonathan, Kevin, Romain, Sylvie et Thomas, âgées de 22 à 47 ans et originaires de région parisienne et du département du Nord sont poursuivis, à des degrés divers, pour avoir volé un transpalette, l'avoir utilisé pour forcer la porte de l'hôtel de Rothelin-Charolais et avoir ensuite foncé sur la vitrine d'une agence Société Générale.
Renvoyé deux fois, avant d’être annulé le 29 mai par le tribunal correctionnel de Paris, à la suite d’un défaut de procédure, le procès se tient la dernière semaine d’octobre 2020.
Crédits :
Pour le générique :
- Extrait d’Ascenseur pour l’échafaud, Miles Davis, 1957
- Extrait du Poison, Sacha Guitry, 1951
- Extrait d’En cas de malheur, Claude Autant-Lara, 1957
Pour l’épisode :
- Extrait de La soupe aux choux, Jean Girault, 1981
- Extrait du Petit baigneur, Robert Dhéry, 1968
- Extrait de Tendre poulet, Philippe de Broca, 1978
Modifier le commentaire