Il est probable qu’un épisode sur le droit dans les Pensées de Pascal, après un été en compagnie de Gaston Lagaffe, a de quoi passer pour abrupte et d’une approche moins évidente, pour ne pas dire barbante, pour les fidèles auditeurs de l’émission.
Pourtant, à la lecture de ce monument de la littérature française comme de la philosophie, l’approche pascalienne du droit et de la justice a de quoi nous interpeller, oui aujourd’hui, tant son actualité raisonne et l’éclairage de ces pensées nous fait prendre conscience du fait que les turpitudes de notre société du XXIème siècle, ne sont finalement pas si éloignées de celles notre éminent auteur du XVIIème.
La conception pascalienne du droit et de la justice pourrait se résumer en quelques aphorismes bien connus et c’est ce qui en fait certainement la force intrinsèque, pour ne pas dire la vérité intemporelle.
Deux idées maîtresses irriguent donc les Pensées de Pascal.
D’abord, la justice comme vertu en soi n’existe pas (ou plus) mais c’est la Force qui se déguise en justice pour être acceptée par l’homme, par la société ; et sans la Force il n’y aurait pas de justice, à l’exception d’une justice immanente à laquelle Pascal ne croit guère.
Ensuite, le droit naturel existe mais il nous est imperceptible ; et ce faisant nous refusons le plus souvent de la percevoir et ce volontairement. Si bien que le droit est d’essence humaine, post adaméenne (c’est-à-dire après la chute ou le péché originel) et n’a pas plus de légitimité que celle que lui accorde la Force au moment où il est édicté, où il doit être appliqué.
Crédits :
- Extraits de La Foi prise au Mot du 31 mars 2019 sur la chaîne KtoTV
- Extrait de Gilets jaunes : nouvelle journée de violences, plus de 1 300 interpellations, sur FRANCE 24
- Extrait de Témoignages confinement : comment les Français vivent-ils depuis un mois ? sur FRANCE 24
- Extrait de Cent mille dollars au soleil, Henri Verneuil, 1964
- Extrait de Batman Begins, Christopher Nolan, 2005
- I Fought the Law, The Clash, 1977
Modifier le commentaire