1/ Accident du travail - Maladies professionnelles - Absence de rechute en présence de lésions, conséquences indirectes de l’accident de trajet
Il résulte de l'article L. 443-2 du Code de la Sécurité sociale que constitue une rechute toute modification de l'état de la victime dont la première constatation médicale est postérieure à la date de guérison apparente ou de consolidation de la blessure ; caractérise donc plus précisément une rechute d'accident du travail, l'apparition d'un fait pathologique nouveau consistant, soit en une aggravation, même temporaire, des séquelles de l'accident, soit en l'apparition d'une nouvelle lésion ou maladie après guérison ou consolidation des lésions issues de l'accident, en relation directe et exclusive avec ce dernier.
En matière de rechute, il incombe à la victime de prouver que l'aggravation ou l'apparition de la lésion a un lien de causalité direct et exclusif avec l'accident du travail, sans intervention d'une cause extérieure, toute incertitude en la matière préjudiciant à la personne se prévalant de la rechute ; il est notamment nécessaire que le lien de causalité entre les lésions motivant la demande de rechute et les séquelles de l'accident soit exclusif comme l'a précisé la Cour de cassation.
Réf. : CA Paris, Pôle 6, 12ème ch., 3 septembre 2021, n° 18/06918
Pour lire la brève :
72233350-breves-absence-de-rechute-en-presence-de-lesions-consequences-indirectes-de-l-accident-de-trajet
2/ Magistrats - Âge minimal pour le recrutement sur titre à l’ENM : une discrimination au sens du droit de l’UE
Le décret fixant un âge minimal de 31 ans pour être directement nommé auditeur de justice constitue une discrimination en fonction de l’âge prohibée par le droit de l’UE.
Réf. : CE 5° et 6° ch.-r., 8 septembre 2021, n° 453471, mentionné aux tables du recueil Lebon (N° Lexbase : A892443W)
Pour lire la brève :
72233303-breves-age-minimal-pour-le-recrutement-sur-titre-a-l-enm-une-discrimination-au-sens-du-droit-de-l-u
3/ Protection sociale - Modalités de l’allocation adulte handicapé subissant une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi à Mayotte
Le décret du 7 septembre 2021, publié au Journal officiel du 9 septembre 2021, précise les modalités de l’allocation adulte handicapé subissant une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi à Mayotte.
Réf. : Décret n° 2021-1160, du 7 septembre 2021, relatif à l'attribution de l'allocation pour adulte handicapé subissant une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi à Mayotte (N° Lexbase : L8488L7I)
Pour lire la brève :
72233296-breves-modalites-de-l-allocation-adulte-handicape-subissant-une-restriction-substantielle-et-durabl
4/ Représentation du personnel - Impossibilité pour un syndicat de désigner un représentant syndical au CSE dans une entreprise de moins de 50 salariés
La possibilité pour un syndicat de désigner un représentant syndical au CSE, distinct du délégué syndical, n’est ouverte qu’aux entreprises d’au moins 300 salariés.
Réf. : Cass. soc., 8 septembre 2021, n° 20-13.694, FS-B (N° Lexbase : A894843S)
Pour lire la brève :
72233291-breves-impossibilite-pour-un-syndicat-de-designer-un-representant-syndical-au-cse-dans-une-entrepri
Modifier le commentaire