1/ Droit pénal de la presse - Droit de la presse : quel état pour l’action publique entre le versement de la consignation et l’ouverture de l’information ?
Le dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile, à la suite duquel est versée, dans le délai imparti, la consignation prévue par ce texte interrompt la prescription de l'action publique.
Par ailleurs, suspend la prescription tout obstacle de fait ou de droit qui rend impossible la mise en mouvement ou l’exercice de l’action publique.
Tel est le cas lorsque l’auteur d’une plainte avec constitution de partie civile, après avoir versé dans le délai imparti la consignation fixée, ne dispose d'aucun moyen de droit pour obliger le juge d'instruction à accomplir un acte interruptif de prescription, la partie civile n’étant recevable à présenter une demande d’acte qu’après l’ouverture de l’information.
Réf. : Cass. crim., 8 mars 2022, n° 21-83.037, F-B (N° Lexbase : A88847PQ)
Pour lire la brève :
82293264-breves-droit-de-la-presse-quel-etat-pour-l-action-publique-entre-le-versement-de-la-consignation-et
2/ Entreprises en difficulté - Liquidation judiciaire : dessaisissement du débiteur et signature d’un procès-verbal de réception de travaux
Un procès-verbal de réception de travaux ne constituant pas, en raison des conséquences qui s'y attachent, un simple acte conservatoire, seul le liquidateur judiciaire est recevable à se prévaloir de l'inopposabilité du procès-verbal signé par la débitrice, dessaisie par l'effet de sa mise en liquidation judiciaire.
Réf. : Cass. civ. 3, 2 mars 2022, n° 20-16.787, FS-B (N° Lexbase : A10507PL)
Pour lire la brève :
82239658-breves-liquidation-judiciaire-A0-dessaisissement-du-debiteur-et-signature-d-un-proces-verbal-de-recep
3/ Environnement - Recours contre une mesure préparatoire à une décision administrative en matière de chasse : compétence du JA
Un recours formé contre une mesure préparatoire à une décision administrative en matière de chasse relève de la compétence du juge administratif.
Réf. : Cass. civ. 2, 10 mars 2022, n° 19-23.496, F-B (N° Lexbase : A03507QZ)
Pour lire la brève :
82288696-breves-recours-contre-une-mesure-preparatoire-a-une-decision-administrative-en-matiere-de-chasse-co
4/ Procédure civile - Mesures d’instruction : irrecevabilité du pourvoi formé indépendamment de la décision sur le fond, sauf excès de pouvoir
Les décisions relatives à l'exécution d'une mesure d'instruction ne peuvent être frappées d'appel ou de pourvoi en cassation qu'en même temps que le jugement sur le fond ; il n'est dérogé à cette règle qu'en cas d'excès de pouvoir.
Ne constitue pas un excès de pouvoir la violation du principe de la contradiction par le juge en charge du contrôle des expertises ayant statué sur la demande de relevé de caducité par l’une des parties, sans provoquer les explications de l'autre.
Réf. : Cass. civ. 2, 3 mars 2022, n° 20-16.809, F-B (N° Lexbase : A24637PW)
Pour lire la brève :
82239542-breves-mesures-d-instruction-irrecevabilite-du-pourvoi-forme-independamment-de-la-decision-sur-le-f
Modifier le commentaire