En décembre 2020, Mathieu Touzeil-Divina publiait aux éditions Lexis Nexis, sous sa direction, et aux côtés du Président Bernard Stirn et du maestro Christophe Rousset, Entre Opéra & Droit, un ouvrage collectif décrivant, analysant, révélant toutes les porosités, les liens et les paradigmes parallèles ou étroits entre les œuvres lyriques et le droit.
Mathieu Touzeil-Divina est Professeur à l’Université de Toulouse 1 Capitole ; il a coordonné, organisé et codirigés, avec le professeur Koubi, un programme de recherches consacré à la confrontation des mondes lyrique et juridique : « Droit & Opéra » ayant donné lieu à plusieurs colloques & « actes » depuis 2007. Preuve que bien qu’ayant précédemment mené des recherches consacrées à l’étude de la mort et des phénomènes funéraires sous leurs angles juridiques, Mathieu Touzeil-Divina s’intéresse depuis longtemps au spectacle vivant et plus singulièrement à l’Opéra, œuvre lyrique comme lieu de représentation.
A l’origine, Antigona, opéra baroque de Tommaso Traetta ; le livret de Marco Coltellini suit dans ses grandes lignes le drame de Sophocle, à l’exception du final. L’opéra débouche en effet sur un lieto fine où l’on voit Créon, repenti, faire libérer Antigone et permettre que celle-ci épouse Hémon, illustrant toute l’essence du Droit et de la Justice : Antigone a raison, mais Créon n’a pas tort écrivait Camus, antidote à tous les manichéismes idéologiques auquel s’attaque le droit.
Alors, plus de 30 personnalités lui ont fait l’amitié et l’honneur de participer à ce bel ouvrage cartonné, illustré ; un ouvrage de collection, bien plus qu’une synthèse de travaux de recherches. Notre Professeur de droit public signe plusieurs articles ou études de l’ouvrage, mais l’ancien ministre Jack Lang, comme l’actuel locataire de la rue de Valois, Roselyne Bachelot sont également co-auteurs de l’ouvrage. A noter que le Collectif L'Unité du Droit, dont Mathieu Touzeil-Divina est le Président, est également partenaire.
Après une longue introduction qui place les enjeux d’une telle confrontation, entre interprétations et passions du Juste, l’ouvrage aborde tour à tour l’Opéra comme lieu de pouvoir et de droit ; puis comme institution juridiques et service public ; il consacre un chapitre aux personnels et un autre aux publics de l’Opéra ; et bien entendu, apprendre l’opéra par le droit, le droit dans l’opéra et danser le droit à l’opéra consacrent de belles pages à lire et parcourir. La féerie de l’Opéra n’empêche pas cette représentation du réel si singulière propre à l’Opéra comma au Droit.
Mathieu Touzeil-Divina a accepté de répondre à quelques questions.
Pour vous procurer le livre :
entre-opera-droit-9782711032549.html
Crédits :
- Extrait d’Antigona, de Tommaso Traetta, opéra créé en 1772
- Extrait de Il Matrimonio segreto, de Domenico Cimarosa, opéra créé en 1792
- Extrait d’Il trovatore, de Giuseppe Verdi, opéra créé en 1853
- Extrait de Cosi fan tutte, de Mozart, opéra créé en 1790
- Extrait de Der Freischütz, de Carl Maria von Weber, opéra créé en 1821
- Extrait de Norma, de Vincenzo Bellini, opéra créé en 1831
Modifier le commentaire