
Jonathan Harker, un clerc de notaire contre Dracula ( CHRONIQUE "LE DROIT EN PERSONNE" )
Aujourd’hui : Jonathan Harker, le clerc de notaire, héros du roman épistolaire de Bram Stoker, écrit en 1897, Dracula ; Jonathan Harker, parti conclure une transaction immobilière avec le comte éponyme en Transylvanie, pour qu’il achète le domaine de Carfax en Angleterre ; et qui finira (attention spoiler) par supprimer son client, pour cause de vampirisme accru et déplacé, surtout à l’endroit de sa jeune fiancée, Mina Murray.
Le personnage est interprété au cinéma notamment par Gustav von Wangenheim dans Nosferatu le vampire (1922) ; Fred Williams dans Les Nuits de Dracula (1970) ; Bruno Ganz dans Nosferatu, fantôme de la nuit (1979) ; Keanu Reeves dans Dracula (1992) et dernièrement par John Heffernan dans Dracula (2020).
Il n’y a pas vraiment de portrait physique de Jonathan Harker dans le roman de Stoker ; pour cause il s’agit de fragments des journaux intimes, de lettres des protagonistes, ainsi que d'articles de journaux ; le récit narratif est donc écrit d’un point de vue interne : on connaît les pensées et les actions des protagonistes mais pas la globalité romanesque. Tout juste sait-on grâce à une lettre de Peter Hawks adressée au comte Dracula qu’"Il s'agit d'un jeune homme, débordant d'énergie et de talent, à sa manière, et dont les dispositions ne sont plus à prouver. Il est discret, presque taciturne et a, sans exagération, grandi dans mon service".
La plupart de ses représentations cinématographiques en feront un jeune homme aux traits fins, à l’allure bourgeoise et aux cheveux sombres.
Il est à l’image de sa profession (sollicitor anglais) : droit, volontaire… classique -presque trop classique pour sa fiancée peut-être-). Il n’est pas vraiment bigot voire dévot…
Assurément, le mythe de Dracula relève de celui d'Éros et de Thanatos — du désir sexuel et de la mort — ou le questionnement des limites (entre la bête et l'homme, entre la vie et la mort ou entre le Bien et le Mal…).
Dans Dracula et sa victime : une métaphore de l’inceste, Roch du Pasquier analyse comment Bram Stocker a repris tous les codes visant à cadrer la relation incestueuse qu’entretient le vampire avec ses proies ; Dracula avec Jonathan Harker.
Crédits :
- Extraits du film Dracula, réalisation Francis Ford Coppola, 1992
- Extraits de la bande originale du film Dracula, Wojciech Kilar, 1992
- Extraits de Dracula de Bram Stoker, librement adapté par Stéphane Michaka, feuilleton sur France Culture, 2014
- Love Song For A Vampire, Annie Lennox, 1992

Animateur Fabien Girard
Le personnage est interprété au cinéma notamment par Gustav von Wangenheim dans Nosferatu le vampire (1922) ; Fred Williams dans Les Nuits de Dracula (1970) ; Bruno Ganz dans Nosferatu, fantôme de la nuit (1979) ; Keanu Reeves dans Dracula (1992) et dernièrement par John Heffernan dans Dracula (2020).
Il n’y a pas vraiment de portrait physique de Jonathan Harker dans le roman de Stoker ; pour cause il s’agit de fragments des journaux intimes, de lettres des protagonistes, ainsi que d'articles de journaux ; le récit narratif est donc écrit d’un point de vue interne : on connaît les pensées et les actions des protagonistes mais pas la globalité romanesque. Tout juste sait-on grâce à une lettre de Peter Hawks adressée au comte Dracula qu’"Il s'agit d'un jeune homme, débordant d'énergie et de talent, à sa manière, et dont les dispositions ne sont plus à prouver. Il est discret, presque taciturne et a, sans exagération, grandi dans mon service".
La plupart de ses représentations cinématographiques en feront un jeune homme aux traits fins, à l’allure bourgeoise et aux cheveux sombres.
Il est à l’image de sa profession (sollicitor anglais) : droit, volontaire… classique -presque trop classique pour sa fiancée peut-être-). Il n’est pas vraiment bigot voire dévot…
Assurément, le mythe de Dracula relève de celui d'Éros et de Thanatos — du désir sexuel et de la mort — ou le questionnement des limites (entre la bête et l'homme, entre la vie et la mort ou entre le Bien et le Mal…).
Dans Dracula et sa victime : une métaphore de l’inceste, Roch du Pasquier analyse comment Bram Stocker a repris tous les codes visant à cadrer la relation incestueuse qu’entretient le vampire avec ses proies ; Dracula avec Jonathan Harker.
Crédits :
- Extraits du film Dracula, réalisation Francis Ford Coppola, 1992
- Extraits de la bande originale du film Dracula, Wojciech Kilar, 1992
- Extraits de Dracula de Bram Stoker, librement adapté par Stéphane Michaka, feuilleton sur France Culture, 2014
- Love Song For A Vampire, Annie Lennox, 1992
"Jonathan Harker, un clerc de notaire contre Dracula"
"Jonathan Harker, un clerc de notaire contre Dracula"
CHRONIQUE "LE DROIT EN PERSONNE"
Fabien Girard de Barros, Directeur de l’Information chez Lexbase, vous propose de rencontrer régulièrement un personnage juridique qu’il soit fictif ou réel ; un de ces avocats, notaires, huissiers ou, bien sûr, magistrats, qui peuplent notre imaginaire, noircissent nos bouquins de droit ou envahissent les salles obscures.
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