
Il était une fois… le Droit, sa vie, son œuvre - Episode 1 : Gaston et le droit des contrats ( Il était une fois )
Le corps mince, un pull-over à col roulé vert trop court, un blue-jean serré et retroussé, des chaussettes rouges saillantes dans des espadrilles oranges puis bleues qui ressemblent plus à des chaussons d’ailleurs, une tête rondouillarde, d’abord les cheveux coupés très ras puis négligemment longs, doté d’un gros nez, les oreilles décollées, mais le sourire aux lèvres, d’abord pincé puis franc, et la mine débonnaire : héritier de l’école enfantine belge, Gaston Lagaffe apparaît éternellement jeune, malgré ses 63 ans !
A la retraite ? Pensez donc, il est d’autant plus d’actualité en ces temps troublés de morosité qu’il nous livre une leçon de philosophie de la vie décontractée, on parlerait aujourd’hui de lâcher prise, et ce faisant, d’un rapport singulier au droit ; ce droit qui glisse sur lui comme les gouttes d'eau sur le plumage d'un canard, tout au long du millier de gaffes dont il nous régale.
«C'est Greg qui m'a dit texto: "Tu devrais inventer un homme d'affaires qui essaie de faire signer des contrats et qui n'y arrive jamais. Evidemment, je ne sais pas ce qu'il y a dans ces contrats. Ce qui m'intéresse à chaque fois, c'est : comment cela va-t-il échouer cette fois-ci ? En vérité, il est déjà arrivé que les contrats aient été signés. Mais une crotte d'un pigeon recueilli par Gaston est tombée sur la signature, et une autre fois une invention de Gaston les a déchiquetés » confiait Franquin.
C’est sans doute le running gag le plus connu de la série. Voir tous les efforts de Monsieur de Mesmaeker, pour faire signer ses contrats par Fantasio, Prunelle voire même Gaston … anéantis par les exactions innombrables de Lagaffe.
Crédits :
- •
- Jean-Louis Autin, L’univers juridique de Gaston Lagaffe, in Droit et bande dessinée, PUG, 1998
- Extraits de Gaston (série télévisée d'animation), produite par le studio Normaal, musique de Féloche
- Extrait d’un entretien de Franquin accordé à Derib en 1974
- Extrait de Et Franquin commit Lagaffe, reportage diffusé dans Entrée libre sur France 5
- Les cornichons, Nino Ferrer, 1966
A la retraite ? Pensez donc, il est d’autant plus d’actualité en ces temps troublés de morosité qu’il nous livre une leçon de philosophie de la vie décontractée, on parlerait aujourd’hui de lâcher prise, et ce faisant, d’un rapport singulier au droit ; ce droit qui glisse sur lui comme les gouttes d'eau sur le plumage d'un canard, tout au long du millier de gaffes dont il nous régale.
«C'est Greg qui m'a dit texto: "Tu devrais inventer un homme d'affaires qui essaie de faire signer des contrats et qui n'y arrive jamais. Evidemment, je ne sais pas ce qu'il y a dans ces contrats. Ce qui m'intéresse à chaque fois, c'est : comment cela va-t-il échouer cette fois-ci ? En vérité, il est déjà arrivé que les contrats aient été signés. Mais une crotte d'un pigeon recueilli par Gaston est tombée sur la signature, et une autre fois une invention de Gaston les a déchiquetés » confiait Franquin.
C’est sans doute le running gag le plus connu de la série. Voir tous les efforts de Monsieur de Mesmaeker, pour faire signer ses contrats par Fantasio, Prunelle voire même Gaston … anéantis par les exactions innombrables de Lagaffe.
Crédits :
- •
- Jean-Louis Autin, L’univers juridique de Gaston Lagaffe, in Droit et bande dessinée, PUG, 1998
- Extraits de Gaston (série télévisée d'animation), produite par le studio Normaal, musique de Féloche
- Extrait d’un entretien de Franquin accordé à Derib en 1974
- Extrait de Et Franquin commit Lagaffe, reportage diffusé dans Entrée libre sur France 5
- Les cornichons, Nino Ferrer, 1966
"Il était une fois… le Droit, sa vie, son œuvre - Episode 1 : Gaston et le droit des contrats"
"Il était une fois… le Droit, sa vie, son œuvre - Episode 1 : Gaston et le droit des contrats"
Il était une fois
Fabien Girard de Barros, Directeur de l’Information chez Lexbase, vous propose d’analyser et de décrypter, régulièrement, une oeuvre littéraire, un essai, une bande-dessinée, sous son angle juridique. Une manière d’initier chacun à ce droit forgé à travers les âges et qui innerve la pensée artistique comme la pensée philosophique de notre société.
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