
Paul Biegler, avocat éloquent, entre la pêche à la mouche, le jazz et le prétoire ( CHRONIQUE "LE DROIT EN PERSONNE" )
Aujourd’hui : Paul Biegler, l’avocat héros du film réalisé par Otto Preminger en 1959, Anatomy of a murder (Autopsie d’un meurtre en français), dont le scénario est l’adaptation d’un roman écrit par le juge John Voelker à partir d'un meurtre réellement commis en 1952.
Paul Biegler, c’est l’avocat dans toutes ses contradictions, dans toutes ses passions. C’est l’avocat désabusé qui préfère aller à la pèche à la mouche plutôt que de trouver des clients, mais qui dès qu’il pressent qu’il peut établir la justice et défendre une cause met tout son art oratoire au service de cette cause, qui n’est pas forcément la manifestation de la vérité car il sait que cette vérité n’est pas manichéenne, qu’elle est complexe par la nature même des hommes.
Désabusé par son éviction du poste d’avocat général, le bureau de Biegler montre qu’il est attaché aux apparences de sa nouvelle profession ; il est ordonné et les recueils de jurisprudence trônent en bonne place.
Crédits :
- Extraits d’Autopsie d’un meurtre (Anatomy of a murder), Otto Preminger, 1959
- Extrait de la bande originale du film, signée Duke Ellington

Animateur Fabien Girard
Paul Biegler, c’est l’avocat dans toutes ses contradictions, dans toutes ses passions. C’est l’avocat désabusé qui préfère aller à la pèche à la mouche plutôt que de trouver des clients, mais qui dès qu’il pressent qu’il peut établir la justice et défendre une cause met tout son art oratoire au service de cette cause, qui n’est pas forcément la manifestation de la vérité car il sait que cette vérité n’est pas manichéenne, qu’elle est complexe par la nature même des hommes.
Désabusé par son éviction du poste d’avocat général, le bureau de Biegler montre qu’il est attaché aux apparences de sa nouvelle profession ; il est ordonné et les recueils de jurisprudence trônent en bonne place.
Crédits :
- Extraits d’Autopsie d’un meurtre (Anatomy of a murder), Otto Preminger, 1959
- Extrait de la bande originale du film, signée Duke Ellington
"Paul Biegler, avocat éloquent, entre la pêche à la mouche, le jazz et le prétoire"
"Paul Biegler, avocat éloquent, entre la pêche à la mouche, le jazz et le prétoire"
CHRONIQUE "LE DROIT EN PERSONNE"
Fabien Girard de Barros, Directeur de l’Information chez Lexbase, vous propose de rencontrer régulièrement un personnage juridique qu’il soit fictif ou réel ; un de ces avocats, notaires, huissiers ou, bien sûr, magistrats, qui peuplent notre imaginaire, noircissent nos bouquins de droit ou envahissent les salles obscures.
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