
Gaston et le droit du travail ( CHRONIQUE : "IL ETAIT UNE FOIS... LE DROIT, SA VIE, SON OEUVRE" )
Gaston n'est pas un fainéant sans qualité, c'est un innovateur génial que son employeur ne sait pas employer alors qu'il ne demande qu'à contribuer ; que l’on songe au bureau qui cache en réalité un babyfoot pour ne pas travailler ; ou de l’armoire à lit… Et, si l'insuffisance professionnelle ne constitue pas une faute, il en va autrement si elle est liée à la mauvaise foi du salarié. Et Gaston est tout de même très souvent de mauvaise foi, nous en conviendrons.
Que son bureau soit une cachette pour éviter les tâches fournies par la rédaction, un labyrinthe formé de piles de journaux pour en faire une attraction, un kiosque d'information, voire une voûte romane en plein cintre ; que Gaston invente des procédés, destinés principalement à faciliter son travail au bureau, comme son système de classement du courrier, à base de micro-perforations ; qu’il soit passionné de musique, et pratique plusieurs instruments au cœur même du bureau, avec un succès variable, son instrument de prédilection étant un trombone à coulisse ; puis le gaffophone ce redoutable instrument à cordes dont l'utilisation provoque instantanément l'écroulement des murs et l'effondrement de la façade de l'immeuble du journal…
On ne peut nier que le comportement de Gaston Lagaffe tombe à chaque planche ou presque sous le coup d’une sanction disciplinaire en droit du travail, frôlant grandement le trouble à l’ordre public !
Crédits :
- Jean-Louis Autin, L’univers juridique de Gaston Lagaffe, in Droit et bande dessinée, PUG, 1998
- Extraits de Gaston (série télévisée d'animation), produite par le studio Normaal, musique de Féloche
- Extrait d’un entretien de Franquin accordé à Derib en 1974
- Extrait de Et Franquin commit Lagaffe, reportage diffusé dans Entrée libre sur France 5
- Gaston y’a le telefon qui son, Nino Ferrer, 1967

Animateur Fabien Girard
Que son bureau soit une cachette pour éviter les tâches fournies par la rédaction, un labyrinthe formé de piles de journaux pour en faire une attraction, un kiosque d'information, voire une voûte romane en plein cintre ; que Gaston invente des procédés, destinés principalement à faciliter son travail au bureau, comme son système de classement du courrier, à base de micro-perforations ; qu’il soit passionné de musique, et pratique plusieurs instruments au cœur même du bureau, avec un succès variable, son instrument de prédilection étant un trombone à coulisse ; puis le gaffophone ce redoutable instrument à cordes dont l'utilisation provoque instantanément l'écroulement des murs et l'effondrement de la façade de l'immeuble du journal…
On ne peut nier que le comportement de Gaston Lagaffe tombe à chaque planche ou presque sous le coup d’une sanction disciplinaire en droit du travail, frôlant grandement le trouble à l’ordre public !
Crédits :
- Jean-Louis Autin, L’univers juridique de Gaston Lagaffe, in Droit et bande dessinée, PUG, 1998
- Extraits de Gaston (série télévisée d'animation), produite par le studio Normaal, musique de Féloche
- Extrait d’un entretien de Franquin accordé à Derib en 1974
- Extrait de Et Franquin commit Lagaffe, reportage diffusé dans Entrée libre sur France 5
- Gaston y’a le telefon qui son, Nino Ferrer, 1967
"Gaston et le droit du travail"
"Gaston et le droit du travail"
CHRONIQUE : "IL ETAIT UNE FOIS... LE DROIT, SA VIE, SON OEUVRE"
Fabien Girard, Directeur de l’Information chez Lexbase, vous propose d’analyser et de décrypter, régulièrement, une oeuvre littéraire, un essai, une bande-dessinée, sous son angle juridique. Une manière d’initier chacun à ce droit forgé à travers les âges et qui innerve la pensée artistique comme la pensée philosophique de notre société.
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